Aide: Questions fréquemment posées au sujet de la garantie de SPOT

Conseils généraux relatifs à l’utilisation de l’émetteur satellite personnel SPOT:

Assurez-vous d’avoir lu en entier le guide de l’utilisateur compris dans l’emballage, y compris la section 5, intitulée Entretien et soutien à la clientèle. Si vous n’avez pas le guide, cliquez ici pour y accéder sur le site Web et le télécharger.

Voici quelques remarques importantes dont il faut se rappeler pour maximiser la fiabilité de l’appareil SPOT:

  • L’appareil SPOT nécessite une vue non obstruée du ciel pour acquérir un signal GPS et fournir la position la plus précise. Il n’est pas fiable à l’intérieur, dans une caverne ou un bois très dense.
  • Comme l’antenne se trouve sous le logo, il faut que celui-ci soit vers le haut pour que l’appareil SPOT offre la meilleure performance.
  • Il faut tenir l’appareil SPOT à au moins douze pouces d’autres dispositifs GPS, car il pourrait nuire à la réception du signal pour ceux-ci.

Marche à suivre pour vous s’assurer que l’émetteur personnel SPOT peut envoyer un message de contrôle
Lire la suite

Si vous avez mis votre émetteur SPOT sous tension et n’avez appuyé sur aucune autre touche et que le voyant situé au-dessus de la touche OK clignote en rouge, alors, l’autovérification de l’émetteur a échoué, et vous devez le faire réparer ou remplacer.

Effectuez un contrôle général initial pour vérifier le fonctionnement du système de messagerie en entier, à partir de l’état de fonctionnement de l’appareil SPOT jusqu’à la capacité de vos destinataires à recevoir vos messages.

  1. Rendez-vous dehors, dans un endroit qui bénéficie d’une vue non obstruée du ciel dans toutes les directions.
  2. Mettez l’appareil sous tension, puis attendez 2 secondes.
  3. Appuyez sur la touche OK, sans la maintenir enfoncée; les voyants situés au-dessus de cette touche et de l’interrupteur (ON/OFF) devraient commencer à clignoter simultanément.
  4. Ces voyants devraient clignoter simultanément durant tout le cycle de 20 minutes. Si tel n’est pas le cas, apportez-le ailleurs, car il vous indique qu’il ne peut acquérir la position GPS. Il ne peut envoyer de message de contrôle s’il n’obtient pas le signal GPS. Vous devez laisser l’appareil SPOT effectuer le cycle d’envoi d’un message de contrôle de 20 minutes en entier dehors dans un endroit à découvert pour assurer la réussite de la transmission. À la fin du cycle de 20 minutes, le voyant situé au-dessus de l’interrupteur cesse de clignoter et indique ainsi que le cycle est terminé. S’il continue de clignoter, vous devez activer la fonction Progression.
  5. Assurez-vous que le message a été reçu dans le(s) compte(s) courriel ou SEMC que vous avez indiqué(s) dans votre liste de destinataires de messages de contrôle lors de la mise en service.
  6. Vous pouvez également visualiser vos messages dans votre compte à l’adresse findmespot.com.
Comme les fonctions Contrôle et Progression utilisent la même touche de l’émetteur personnel SPOT, vous devez désactiver la fonction Progression, s’il y a lieu, avant de pouvoir envoyer un message de contrôle. En principe, si le voyant de la fonction Contrôle clignote déjà en vert, vous ne pouvez pas réaliser une autre opération.

Si les voyants cessent de clignoter simultanément, apportez l’appareil ailleurs, car il vous indique alors qu’il ne peut acquérir la position GPS. Répétez ensuite les étapes 2 à 5. Vous pouvez modifier les noms et les données des destinataires en tout temps grâce à votre compte sur le site Web de SPOT. À des fins de vérification ultérieure du système et d’acquisition de la position GPS avant chaque excursion, inscrivez vos données personnelles pour faire partie de la liste des destinataires.

Remarques concernant la réception d’un message de contrôle ou personnalisé ou encore d’une demande d’aide par courriel ou grâce au SEMC
Lire la suite

En Amérique du Nord, SPOT envoie tous les messages courts (SEMC) par courriel. Ainsi, lorsqu’elle envoie un message textuel à un téléphone cellulaire, SPOT envoie ce message par courriel à l’adresse 1234567890@votrefournisseur.com, puis ce dernier transmet le message à vos destinataires.

Certains fournisseurs de courriel ou de téléphonie cellulaire voient la mention « noreply@findmespot.com » et, selon leur politique, ils peuvent placer le message dans un fichier de pourriels ou simplement le supprimer sans en aviser qui que ce soit. Le Service à la clientèle de SPOT peut vous dire si vos messages sont rejetés.

Si votre destinataire ne bénéficie pas du SEMC, il ne peut recevoir le message. Par ailleurs, si votre fournisseur de téléphonie cellulaire n’offre pas le service de transmission des messages par courriel, puis en tant que messages textuels (SEMC), vous ne pouvez pas envoyer de messages courts au moyen de l’appareil SPOT pour l’instant.

Remarques concernant l’envoi d’un message Progression
Lire la suite

Assurez-vous d’abord d’avoir souscrit le service Progression, lequel implique des frais additionnels. Pour en savoir davantage sur le service Progression cliquez ici. Pour savoir si vous avez souscrit ce service, veuillez accéder à votre compte à l’adresse https://login.findmespot.com.

Apportez votre appareil dehors, loin de tout édifice susceptible de bloquer la vue des satellites qui pourraient se trouver à l’horizon et, par conséquent, le signal.

Marche à suivre pour utiliser la fonction Progression
Lire la suite

Mettez l’appareil sous tension et attendez 2 secondes, puis enfoncez la touche OK jusqu’à ce que le voyant commence à clignoter en même temps que celui de l’interrupteur (ON/OFF). Ce cycle devrait durer 24 heures ou jusqu’à l’annulation de la fonction. Si le voyant s’éteint après 20 minutes, la fonction Progression n’est pas activée, mais la fonction Contrôle l’est.

Lorsque l’appareil SPOT obtient la position GPS, il transmet un message toutes les 10 minutes pendant 24 heures. Pour continuer à utiliser la fonction Progression au terme d’une période continue de 24 heures, il suffit de la réactiver.

Comme les fonctions Contrôle et Progression utilisent la même touche, vous ne pouvez pas activer la fonction Progression tant que le cycle de la fonction Contrôle n’est pas terminé, à moins de mettre l’appareil SPOT hors tension, puis sous tension de nouveau. La fonction Progression n’a pas la priorité sur fonction Contrôle. En principe, si le voyant de la fonction Contrôle clignote déjà, vous ne pouvez pas réaliser une autre opération.

Vous pouvez désactiver la fonction Progression en enfonçant la touche OK. Le voyant situé au-dessus de la touche OK cesse alors de clignoter.

Vous pouvez visualiser vos messages Progression en cliquant sur l’onglet Messages dans votre compte SPOT ou sur une page partagée, à la condition que vous en ayez créé une au préalable. Il est à notre que la fonction Progression ne permet pas l’envoi de messages courts (SEMC) ou électroniques.

Vous éprouvez encore des difficultés à utiliser votre appareil?
Pour obtenir plus d’aide afin de déterminer si votre appareil nécessite des réparations, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SPOT.


Questions fréquemment posées au sujet de la garantie de SPOT (FAQ) >



Soumettre une réclamation au titre de la garantie>